La phobie scolaire est un trouble anxieux se manifestant chez les enfants et les adolescents. Ils ressentent une peur intense et persistante à l’idée de se rendre à l’école. Cette situation se produit généralement lorsqu’ils entament un nouveau cycle scolaire.
La phobie peut aussi avoir d’autres raisons. Dans tous les cas, les parents doivent faire la différence entre un caprice et un réel trouble anxieux. Il est également conseillé de le traiter au plus tôt pour qu’il ne s’amplifie pas. Vous pouvez donc prendre rendez-vous avec un psychologue clinicien.
Reconnaître les symptômes de la phobie scolaire
Les enfants souffrant de phobie scolaire développent différents symptômes. Ceux-ci permettent d’alerter les parents. En général, les enfants refusent brusquement de se rendre en classe. Ils manifestent également d’importantes crises d’angoisse au moment de sortir de la maison ou devant l’établissement scolaire. Pour eux, l’école est devenue une source de stress et de souffrance. Parfois, les symptômes sont plus insidieux tels que les nausées et les maux de ventre. Il arrive aussi que les enfants passent beaucoup de temps à l’infirmerie. Il n’est pas rare non plus qu’ils souffrent d’insomnies. Dès que vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un psychologue clinicien.
Identifier les causes du refus scolaire anxieux
Le refus scolaire anxieux est un trouble causé par une situation stressante ou désagréable. Ils choisissent donc l’évitement pour éviter tout contexte anxiogène. Les enfants ont parfois du mal à parler de leurs problèmes. Ils ont peur d’être jugés ou de ne pas être pris au sérieux. Il est donc recommandé de recourir au service d’un psychologue clinicien. Ce thérapeute a plusieurs années d’expérience à son actif. Il est en mesure de mettre en confiance un enfant, même si cela peut parfois prendre du temps. Son objectif est de déterminer les raisons pour lesquelles l’enfant ne veut pas aller à l’école. Il peut être victime de moquerie, de harcèlement ou de raquette. Il se peut également que l’enseignant se montre trop sévère avec lui. Dans certains cas, la phobie scolaire est causée par le changement d’environnement. Cette situation concerne les enfants qui changent d’établissement. Ils anticipent les réactions des autres élèves.
Traiter la phobie scolaire des patients
Prendre un rendez-vous avec un psychologue clinicien est important pour traiter le refus scolaire anxieux. Les enfants sont effectivement en état de détresse psychologique. Le psychologue clinicien opte alors pour une thérapie cognitive et comportementale ou TCC. Les différentes séances lui permettent de cerner la personnalité de l’enfant en vue de l’aider à prendre confiance en lui. Cette étape est importante pour amorcer la thérapie de l’habitation. Elle permet à l’enfant de vaincre petit à petit sa phobie. Elle consiste à l’exposer à la situation qui le dérange. De cette manière, l’enfant diminue l’intensité de sa peur et de ses crises d’angoisse. La technologie est d’ailleurs au service de la thérapie, notamment les casques de réalité virtuelle. Il est alors possible d’envisager toutes les éventualités pour éviter à l’enfant de souffrir à nouveau de phobie scolaire.